Douglas Petrovic

Douglas Petrovic

" Si vous êtes en retard, vous me trouverez toujours au comptoir le plus proche."

Douglas Petrovic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

Moi je suis un ami de doug ou douglas, comme il n’aime pas écrire sur lui sauf pour rire, je me porte volontaire de lui écrire une biographie – viviographie – vivongraphie. Je m’appelle Ibrahim Fogel ; Coco pour des amis.
Douglas dit toujours « Pourquoi une biographie, c’est pour les morts, moi je suis né et je vis toujours ».

Douglas de Petrovic
Noms d’artiste :

Doug ou doug
PEST ou pest (peste)
DvP ou dvp
Douglas von Petrovic
Douglas von Petrovic-Stevanov
Doug de Petrovic
PS ou ps

Histoire

Douglas de Petrovic est né sous le nom de Douglas Friedrich von Petrovic, Edler von Stevanov, le 8 octobre 1951, à Graz en Autriche. Son père Friedrich Karl von Petrovic, Edler von Stevanov était opticien à Graz, Autriche. Sa mère Berta Kartherina Theresia Raubal était gastronome. Le grand père Friedrich von Petrovic, Edler von Stevanov, était lieutenant-colonel dans l’armée austro-hongroise est un des pionniers de l’aviation militaire. Grand ami des artistes comme Kubin, Boeckel et Kasimir aussi bibliophile et collectionneur de l’art. L’arrière grand père était Général dans l’état majeur de l’armée austro-hongroise. Les ancêtres sont de la noblesse Monténégrine.

Vie

Après avoir passé quelques années dans un lycée des bénédictines, à St.Paul i. L., Autriche, et une année dans une haute école de la hôtellerie, Douglas de Petrovic décide en 1968 (à 17 ans) de se libérer de sa famille est de se mettre à son propre compte.

Hôtellerie

Douglas de Petrovic commence a travailler dans différents métiers, pour la plupart dans l’hôtellerie, et de vivre dans plusieurs pays, comme la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne, le Brésil, le Chili, l’Argentine, le Maroc, les Pays-Bas etc. Douglas de Petrovic a entre temps passé son bac à la faculté de Vincennes, et a été inscrit à l’Ecole de Journalisme et aux Baux Arts.

Libraire

Après son premier mariage à Bonn (à 19 ans), Douglas de Petrovic était libraire chez Schrobsdorff à Düsseldorf et était également inscrit a la Kunsthochschule Düsseldorf, où Beuys et Spoerri étaient professeurs, (le petit restaurant de Spoerri, avec des embryons en chocolat dans la vitrine.)

Dans les années soixante-dix, Douglas de Petrovic, qui a toujours garde un pied-à-terre à Paris, côte Montparnasse, voyage entre l’Allemagne et la France, il a passé également presque un an à New York, il expose ses œuvres un peu partout.

En 1975 il est à la Kunsthochschule Hambourg, chez le professeur Rudolf Hausner (école de réalisme viennois), et termine sa thèse sur les peintres du 19e à l’école des Beaux Arts de Paris en 1977.

Cinéaste

Amoureux, Douglas de Petrovic, retourne en Autriche après 12 ans d’absence en fin 1978 et il fonde avec des partenaires la société cinématographique « Huhnkopf » (tête du coq).
Réalisation de quelques court-métrages comme «  piano a deux queux » « cohabitation motorisée » et du long-métrage « Le maître et Magarite » de Boulgakov interprétée par le « Théâtre STU » de Krakovie. Project de long-métrage de la « Operreta » de Gombrowicz.

Entre temps il travaille avec Patrick Sommier (aujourd’hui directeur de MC 93), agent de théâtre, sur des projets divers.

Menuisier

Fin 1979 (à 29 ans), il se mariait pour la deuxième fois à Graz en Autriche, de cette alliance est né son fils, Alexendre-Miro, en Juillet 1980. Pour des raisons économiques - sa femme est professeur de philosophie et de l’allemand - il reste à la maison pour s’occuper de son fils.

1981 il a acheté une vieille maison en bois à St. Stefan ob Stainz, qui il faut restaurer entièrement. Pour économiser les coûts de rénovation, il apprend la menuiserie chez un ami et passe son CAP deux années plus tard.
La rénovation est faite avec des matériels biologiques et en utilisant l’énergie alternative, panneaux solaires, pompe à l'eau.

Juriste

En raison d’un grave accident de voiture de sa femme, il commence les etudes de droit à l’université de Graz, Autriche. Il les termine en 1989 avec la thèse « Contrôle des experts médicaux dans la procédure civile ».

Il est juge au Tribunal de Première Instance et lecteur conseilleur d’une édition juridique à Vienne.

Éditeur et Journaliste

1990 (à 39 ans) il fonde le journal « Arthemis, Journal Européen du Droit & Management ».

Il est éditeur et rédacteur en chef, l’éditeur scientifique est le Prof. Dr. Lajos Vékas, recteur de l’université de Budapest, Hongrie.
La première édition sort en juin 1991, le 3e et dernière en printemps 1992, la 4e n’est plus imprimé à cause de la faillite de la societe.

Peintre – Artiste - Graphiste

Malheureusement, mon ami Coco est décédé en 2007 et j’attends un nouveau biographe - à suivre …

 

 

© Doug Petrovic, Paris, 2007.

Paolo BoniDouglas Petrovic

Paolo Boni et Douglas Petrovic

Douglas Petrovic

Douglas Petrovic

" Les après-midi ensolleillés, le Marabou traite tous les questions de la vie et du bricolage. (Pour des problèmes tenaces apportez une bouteille de vin rouge.)"